Accéder au contenu principal

L'art de vendre

La vente
cet art souvent décrié, redouté et méprisé, mais pourtant ô combien nécessaire.
Aucun artisan, aussi doué soit-il ne peut survivre de son activité sans un minimum de connaissance dans la vente.

Pour les vendeurs, ce sont eux qui "font du chiffre", qui font vivre la boite, qui génère le chiffre d'affaire qui permettra de financer toutes les autres activités de l'entreprise. 

Pourtant, de l'avis de tous les autres travailleurs, les vendeurs sont la pire espèce de parasites car ils ne créent rien, ne fabriquent rien et ne se tuent pas à la tâche pour "produire" ce qu'ils vendent.
La négociation fait partie de l'art de vendre
L'art de négocier et vendre

La vente, c'est un art qui englobe la psychologie, la persuasion et un brin de technique. Si tout le monde n'est pas né vendeur, on peut chacun le devenir.

Au lieu de considérer la vente comme une activité séparée, elle devrait faire partie du tout. 
La vente, c'est le "faire-savoir" qui vient compléter le "savoir-faire". L'un sans l'autre est dénué de sens.

Un excellent écrivain devient un auteur de "Best Seller" le jour où il décide de se pencher sur la vente de ses bouquin, et pas uniquement sur la conception et la rédaction de ceux-ci.

De nombreux artistes surdoués sont morts dans la plus grande pauvreté simplement parce qu'ils ne savaient pas se vendre et refusaient catégoriquement de prostituer leur esprit à cette basse besogne.

Pourtant, un vendeur ne fait rien d'autre que de venir en aide au client en lui proposant une solution qui lui rendra la vie meilleure.
Ce n'est que convaincu de ce fait que l'acheteur acceptera de se séparer de son argent si durement gagné pour l'échanger contre la solution proposée - que ce soit un bien un un service.

Vendre - la clé de la réussite ultime. Voici le sujet que je vous propose d'explorer au travers de ce blog. Merci de votre lecture.

Posts les plus consultés de ce blog

Comment débuter dans la vente sans expérience : le guide complet

  Introduction Vous pensez que la vente est un métier réservé aux extravertis ou aux baratineurs ?  Détrompez-vous. Aujourd’hui, les meilleurs vendeurs ne sont pas ceux qui parlent le plus, mais ceux qui écoutent le mieux. Et surtout, ceux qui savent conseiller les clients avec authenticité.  Si vous n'avez encore aucune expérience professionnelle dans le secteur de la vente, pas de panique. Il est tout à fait possible de postuler à un poste de vendeur, voire de vendeuse en magasin, sans avoir encore rempli un CV parfait ou une lettre de motivation vendeuse. Dans cet article, on va voir comment vous lancer dans le métier de vendeur ou vendeuse, que ce soit en prêt à porter, parfumerie, bijouterie ou grande distribution, même si votre curriculum vitae est encore en construction.  Nous aborderons les techniques de vente simples, le relationnel, les compétences relationnelles et les motivations qui font toute la différence.  Que vous visiez un emploi de vendeuse à ...

Pourquoi les gens détestent les vendeurs.

Pourquoi déteste-t-on tant les vendeurs alors que justement les bons vendeurs contribuent à un monde meilleur ? Vendre est un art qui manié avec délicatesse et subtilité peut s'avérer redoutablement utile pour l'acheteur et enrichissant (au sens propre du terme) pour le vendeur. Mais pourquoi dès lors tant de monde déteste les vendeurs de toutes sortes? Tentative de réponse... Premièrement, de dirais que c'est principalement à cause des mauvais vendeurs . Mauvais vendeur qui vient vous ennuyer jusque chez vous.  ©AdobeStockPhoto Un mauvais vendeur c'est quelqu'un qui croit qu'il est un bon vendeur et qui ne s'est pas encore rendu compte que ce n'était pas le cas. Certains malheureusement meurent sans jamais ne s'en être rendu compte. Tout simplement parce qu'ils ne veulent pas. Laissez-moi résumer ce que j'entends par "mauvais vendeurs": Ils arrivent lorsqu'on ne les attend pas. Ils proposent des choses ...